Nous contacter

Envoyer un email

Présentation Tikehau se trouve à 20 mn de vol de Rangiroa et à 50 mn de Papeete. Atoll au charme sauvage, il encercle un lagon de 26 km de large, et s'ouvre sur l'océan par la passe Tuheiava.Lorsque l'équipe de recherche du Commandant Cousteau fit une étude des atolls polynésiens en 1987, le lagon de Tikehau fut déclaré le plus poissonneux des îles basses de Polynésie. Yves Lefèvre a créé le centre en 1993, et le Raie Manta Club est ouvert tous les jours de l'année; son moniteur vous y accueille pour vous faire découvrir la faune et la flore de ses sites.

Raie Manta Club lat: lng:

Bateau de Tikehau
Le centre de Tikehau
Les Plongées A partir de sa base située au village, le Raie Manta Club, ouvert toute l'année, vous propose tous les jours par petits groupes:
  • de 08h00 à 12h00: - plongée d'exploration - 2 tank dives
  • 10h00 - baptêmes, leçons et réadaptation
  • vingt à trente minutes de bateau sont nécessaires pour se rendre sur les sites, à l'exception de quelques plongées dans le lagon.
  • nous proposons également des sorties snorkeling, avec palmes, masque, tuba; cette activité, qui ne nécessite pas de niveau de plongée est accessible à tous, permet ainsi aux non-plongeurs de profiter pleinement des fonds sous-marins de cet atoll miniature.
Les Sites
  1. La passe de Tuheiva (courant rentrant): grand banc de carangues gros yeux, murènes javanaises, rascasses volantes, barracudas, requins pointe blanche de récif, l'une des passes les plus poissonneuses de toute la Polynésie! Et la rencontre avec l'impressionnant Grand Requin Marteau est toujours possible!

    Des tables de corail géantes abritent les requins pointe blanche de lagon qui sommeillent. Le tout dans une profondeur moyenne de 13m permettant de suivre le fond sans trop saturer! Ouverte donc à tout niveau.

  2. Tuheiava, sortie Sud (courant sortant) :Joli tombant très riche en bancs de poissons de toutes sortes,barracudas, carangues, lutjans, nasons, chirurgiens, nombreux napoléons de grande taille, etc... Effondrements sur le récif avec des requins pointe blanche de lagon qui se reposent! Des carangues échevelées viennent souvent nous observer! Ouverte à tout niveau.
  3. Tuheiava, sortie nord (courant sortant): Encore une plongée extrêmement riche en poissons, le tout sur un récif corallien parfaitement préservé! Des bécunes dans un banc qui dépasse souvent les 10000 individus! Perches pagaies, barracudas, tortues, murènes javanaises et poissons pierre finissent le tableau pour nous faire découvrir une plongée rare! Ouverte à tout niveau.
  4. Trou aux tortues: souvent accompagné des dauphins longs becs, le bateau mouillera au-dessus d'une cuvette servant de refuge nocturne aux tortues imbriquées. Cet effondrement du récif permet de recenser,sur peu d'espace, une multitude d'espèces différentes (poissons lion, poissons dragon,perche paaies, napoléons. On y voit également des requins pointe noire. C'est une plongée facile et peu profonde (18m), exeptionnelle par la diversité des poissons.
  5. Trou aux requins: plongée mythique, près de 200 requins gris vivent dans ces grottes ou à proximité, le long d'une faille impressionnante dans le récif couverte de rougets gros yeux! Côté large, un grand banc de barracudas transite souvent dans la zone, ainsi que les thons dent de chien ! Ouverte aux plongeurs Niveau 1 mais les niveaux 2 pourront se permettre de voir l’entrée de la grotte (max 49 m), inoubliable !
  6. Cloche de Hina: c'est une plongée relativement profonde (45M), réservée aux plongeurs confirmés. Vous pourrez observer le passage du " gros ", tel que thons, marlins ou requins du récif à pointes blanches.
  7. La ferme perlière: seule plongée régulière dans le lagon, c’est LA station de nettoyage des raies mantas de Tikehau ! Voir plusieurs mantas simultanément à quelques mètres de nous, sur un fond de sable, qui paradent avec leurs rémoras sous l’action des labres nettoyeurs, l’émotion est à chaque fois au rendez-vous est même accessible aux débutants !! Le tout dans quelques mètres de profondeur, cette plongée exceptionnelle .
Manta birostris
Dauphin Tursiop - Photo: Andreas Bödecker
Photo: Yves Lefèvre
Les Saisons Alizés ou maramu, quelque soit la saison, Tikehau vous offre de merveilleuses plongées tout au long de l'année Nos Prestations La grande faune est présente, particulièrement les raies mantas et les requins. Vous serez surpris par la multitude de bancs de poissons d'espèces différentes présents à Tikehau, tels que carangues,rougets, barracudas etc… Vous pourrez admirer aussi les anges empereurs, les ptéroïs, etc…Les plongées, pour la plupart, sont organisées dans la passe Tuheiava, en fonction des courants.
Nous proposons des plongées adaptées à tous les niveaux:
  • Plongée école vous permettant le passage de brevets internationaux (minimum 12 ans).
  • Groupes.
  • Bateaux privés.
  • Prestations personnalisées, photo et film (requins du large, requins tigre, grands requins marteaux, …)
  • Croisières à thèmes.
  • Snorkeling.
  • Haut de page
Requin aileron blanc du récif - Photo: Andreas BÖdecker
Le Matériel L'équipement complet Scubapro (shorty 3mm, gilet de stabilisation, détendeurs, palmes, masque, tuba, ceinture de plombs) est mis à votre disposition.Nous conseillons cependant aux plongeurs confirmés d'apporter leur propre équipement (franchise supplémentaire de 5kg de bagage sur présentation de votre carte de plongeur au comptoir d'embarquement d'Air Tahiti - vol local)Les ordinateurs ou profondimètres ne sont pas fournis. Notre station de gonflage est équipée d'un compresseur Bauer Verticus 30m3. Bauer. Nous utilisons un Zodiac Pro 7m50 équipé de 2 moteurs Suzuki 115CV.
Scubapro
Tarifs
Hébergement
   
Vous disposez d'un large choix de pensions de famille ou hôtels, que vous pouvez contacter par téléphone, fax ou Email (liste non-exhaustive):
Aito Motel
Tel/Fax:40 96 23 07
Ninamu Resort Tel/Fax:87 73 78 10 chris@motuninamu.com
Pension Hotu Tel/Fax:40 96 22 89
Pension Justine Tel/Fax:40 962 287
Pension Tematie Tel/Fax:40 96 22 65
Tikehau Village Tel/Fax:40 96 22 86
Tikehau sauvage - Photo:Pascal Bigler